Présentation

Depuis 2009, l’ensemble Epsilon réunit 4 à 10 chanteurs et instrumentistes autour de la musique vocale polyphonique sacrée et profane du 16ème siècle. Attachés à la redécouverte et à la mise en valeur du patrimoine, ces jeunes chanteurs ne sont pas moins à la recherche de nouveaux moyens de partager leur passion, rendant à cette musique son sens originel dans un esprit toujours plus vivant. Le travail du son, la gestion de la couleur vocale et la conduite de la ligne sont au centre des attentions musicales, donnant ainsi à l’ensemble une identité sonore qui lui est propre.

Invité dans de nombreux festivals, l’ensemble Epsilon a bénéficié en 2012 de l’accueil de la Cité de la Voix à Vézelay puis a été sélectionné en 2013 par le Centre Culturel et de Rencontres d’Ambronay dans le cadre des résidences de jeunes artistes. Le Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA) leur a également ouvert les portes du showcase 2013 à Marseille. Ils ont récemment rejoint la FEVIS.

En résidence au lycée Jean-Baptiste de la Salle à Lyon, l’ensemble Epsilon est soutenu par la ville de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes et la Spedidam.

La rareté d’un tel projet artistique sur le territoire français positionne l’ensemble Epsilon comme ambassadeur et l’encourage d’autant plus à défendre ce répertoire à l’échelle internationale.