Artistes Invités

Lise Viricel

DSCF3172decadre_nbSoprano — Lise Viricel rentre à 9 ans à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon. Cette école lui permet d’acquérir tout à la fois une bonne technique vocale, d’aborder un large répertoire et aussi d’apprendre le théâtre. Elle se produit en tant que soliste dans de nombreux opéras. En 2008, elle intègre la classe de chant musique ancienne de Marie-Claude Vallin au CNSMD de Lyon, dans laquelle elle perfectionne sa connaissance des styles baroques et renaissance. Elle obtient un diplôme de master en juin 2013. Elle chante actuellement dans de nombreuses productions, avec des ensembles prestigieux tels que Les Nouveaux caractères, le Choeur Britten, Epsilon, ou les Solistes de Lyon Bernard Tétu. À l’opéra, elle a entre autres récemment interprété le personnage de Magherita dans La Pellegrina (avec les Traversées baroques) et Amore dans La Dafne de Gagliano (avec le Concerto soave).

François Hollemaert

François HollemaertContre-ténor & Ténor — François étudie le chant aux Conservatoires de Lille et de Lyon ainsi qu’à l’ENM de Villeurbanne puis à la Maîtrise adulte de Notre-Dame-de-Paris. Il chante régulièrement au sein des ensembles Epsilon, Chœur Britten (N. Corti), Chœurs et solistes de Lyon, Chœur Ôm (M. Simonnet), Chœur Atelier du CNSMD de Lyon. Il a également chanté sous la direction d’E. Lopes, M. Minkowski, J. Nelson, L. Slatkin, E. Krivine… On fait souvent appel à ses qualités de pédagogue pour des interventions sur le thème « voix parlée/voix chantée ». Sa formation de comédien et conteur lui a également permis d’incarner Cornélius dans le programme « Lyon Renaissance » d’Epsilon en 2012.

Matthieu Chappuis

Matthieu ChappuisTénor — Diplômé du Centre de Musique Baroque de Versailles en 2006, Matthieu chante depuis sous la direction des plus grands chefs (W. Christie, L. Equilbey, E. Haïm, J. Corréas…). En 2009 il commence une carrière soliste avec le rôle de Scaramuccio dans Ariadne auf Naxos à Royaumont, puis sous la baguette de J. Corréas dans le Couronnement de Poppée, L’Egisto, le Retour d’Ulysse, ou encore avec E. Haïm dans les rôles de la Jalousie et Deuxième Corinthien au Théâtre de Champs Elysées. Il privilégie aussi la musique en petit effectif avec les ensembles Epsilon et les Surprises.

Davy Cornillot

Photo - Davy CornillotTénor — Après des études de chant, piano, écriture et direction de chœur au CRR de Rennes, Davy Cornillot poursuit ses études de chant au CNSMD de Lyon dans la classe de Françoise Pollet. Il chante régulièrement avec des ensembles renommés tels que l’Ensemble Correspondances, l’Ensemble Pygmalion, le chœur de chambre Accentus, l’Ensemble Consonance, les Nouveaux Caractères, le Concerto Soave, la Main Harmonique

Xavier Olagne

Xavier OlagneTénor — Après des études de chant et de direction de chœur au CNR de Besançon, il poursuit au CNSMD de Lyon, d’où il sort diplômé en direction de chœur. Parallèlement à la direction de chœurs, il mène une activité de chanteur dans différents ensembles (Solistes de Lyon-Bernard Tétu, Musica Nova, Doulce Mémoire, Gilles Binchois …). Actuellement, il est enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et à l’INSA section musique-études de Lyon.

Nolwenn Le Guern

IMG_8260Basse de viole — Nolwenn débute sa formation musicale par le violoncelle. Elle s’oriente ensuite vers la viole de gambe dans la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon où elle obtient en 2011 un master d’interprétation mention très bien. Egalement vièliste, elle est co-fondatrice de l’ensemble Barbaresque, formation qui se consacre à la musique médiévale des 14ème et 15ème siècle. Elle se produit très régulièrement dans des ensembles tels que le Concert de l’Hostel Dieu (F-E. Comte), les Jardins de Courtoisie (A. Delafosse-Quentin), Canticum Novum (E. Bardon), l’ensemble Boréades (P-A. Four), et l’ensemble Céladon (P. Bündgen).

Sarah Van Oudenhove

sarahViolone — Sarah commence la viole de gambe à l’âge de six ans au conservatoire de Perpignan. Après des études au département de musique ancienne de Toulouse, elle intègre la classe de viole de gambe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon et obtient son prix en 2008. Elle a participé à de nombreux stages ou master-classes avec Jerôme Hantaï, Wieland Kuijken, Christophe Coin ou Jordi Savall. Elle joue et enregistre régulièrement avec des ensembles tels que l’Achéron, les Sonadori, la Chapelle Rhénane, Clematis, les Traversées Baroques, Aramis, l’ensemble Gilles Binchois, Mare Nostrum, la Capella Mediterranea, le chœur de chambre de Namur, l’opéra de Francfort, le European Opera Center…

Stéphanie Petibon

Stéphanie Petibon - crédit Romain Bockler1Luth — Stéphanie Petibon découvre les instruments anciens lors de ses études de guitare classique au conservatoire de Strasbourg. Elle étudie ensuite le luth renaissance le théorbe et la basse continue au conservatoire de Paris puis au CNSMD de Lyon. Elle est l’une des membres fondateur de l’ensemble Tictactus, la continuiste régulière de plusieurs ensembles (la Bellezza, Enthéos) et se consacre également à l’enseignement.

Sébastien Hervier

tambourin 1Percussions — Percussionniste de formation et curieux de nature, Sébastien Hervier fait son chemin dans une faune artistique très diversifiée, tant dans les formes et les approches que dans les esthétiques. Batteur improvisateur, il est actif au sein du collectif dʼimprovisation du CNSMD et il forme également le Grümophone. Il est en collaboration étroite et régulière avec les jeunes compositeurs et crée également ses propres spectacles et performances. 

Agathe Trotignon

Agathe-Trotignon_2Scénographie — Diplômée de l’ENSATT et des métiers d’art, Agathe œuvre depuis plus de dix ans dans les coulisses des opéras. Si c’est par le costume qu’elle s’est d’abord mise au service du spectacle vivant, l’envie d’aller plus loin dans l’expression scénique la pousse à s’intéresser désormais à la mise en scène. Grande mélomane, elle s’attache à mettre en images la musique et c’est Epsilon qui lui offre sa première opportunité en 2012. Elle a notamment mis en espace les programmes « Cancionero de Palacio », « Madrigaux de la Renaissance » et écrit et mis en scène les spectacles « Lyon Renaissance », et plus récemment « La Parfaicte Amye ».