Romain Bockler

Baryton — Après un diplôme d’ingénieur et un master de recherche en acoustique, Romain Bockler se tourne vers le chant : il intègre le CNSMD de Lyon et obtient son master de Chant Musique Ancienne avec la mention Très Bien. Il gagne en septembre 2013 le premier prix du concours International de Chant Baroque de Froville et remporte en novembre 2011 la seconde distinction au concours international de chant musique ancienne à Poznan en Pologne (International Early Music Vocal Competition « Canticum Gaudium »). Sur scène, il était récemment à l’affiche à l’opéra de Dijon (rôle de Peri dans La Pellegrina). On a pu également l’entendre dans le rôle d’Enée (Didon et Enée de Purcell, avec l’ensemble Jacques Moderne, Joël Suhubiette) notamment à la salle Gaveau à Paris ou encore dans le rôle d’Apollo (La Dafne de M. da Gagliano) au festival Mars en Baroque et au festival de musique Baroque de Lyon. En oratorio, il sera prochainement soliste avec entre autres le Concert Spirituel (Hervé Niquet), les Traversées Baroques (Etienne Meyer), le Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte).

Romain Bockler s’est produit dans les grandes œuvres du répertoire : Requiem de Mozart, Requiem de Faure, Petite Messe Solennelle de G. Rossini, Passion selon St Matthieu et St Jean de J.S. Bach (Jésus et Pilate), très nombreuses cantates de Bach (notamment avec l’Orchestre d’Auvergne – Direction Roberto Fores-Veses), Te Deum et Messe de Minuit de M.A. Charpentier.

Passionné par les musiques de la Renaissance et de la période baroque, il se produit fréquemment avec des ensembles spécialisés dans un effectif à un par voix (Doulce Mémoire, le Concert Spirituel, les Jardins de Courtoisie, la Main Harmonique,…) et est co-fondateur de l’ensemble lyonnais Epsilon. De nombreux enregistrements discographiques témoignent de son activité dans ce domaine.

Liens

Retrouvez plus d’informations sur le site de Romain Bockler en suivant ce lien.