Renaissance à la carte…

… jouez avec nous !

Renaissance à la Carte, c’est un jeu de société musical dans lequel le public est invité à participer de manière amusante et facile. Le dispositif permet de découvrir une succession d’airs, dont certains sont encore connus aujourd’hui, alors que d’autres, plus rares, sont de véritables trouvailles.

Le public se place le long d’une aire de jeu sur laquelle vont évoluer les 4 chanteurs qui vont multiplier les positions et les déplacements, évoquant tour à tour jeux de mains et jeux coquins. Cette spacialisation amène également le public à recevoir le son de manière constamment différente. Les chanteurs ont quelques accessoires mais aussi beaucoup d’imagination et de goût pour l’improvisation… Ils distribuent parfois des cartes à jouer, mais le plus souvent évoquent et ne posent des règles que pour mieux s’en affranchir, pour le plus grand plaisir des auditeurs !

Adoptant une forme proche de celle des arts de la rue, ce nouveau programme permet aussi de s’initier au répertoire de la Renaissance, avec une succession d’airs passant du sublime au graveleux et du guerrier au délicat à l’image d’une époque à la fois raffinée et violente.

 Un spectacle très joueur, fantaisiste et vif comme un air coquin du XVIe.

 

Fiche technique

Maud Hamon-Loisance, soprano
Josquin Gest, contre-ténor
Xavier Olagne, ténor
Romain Bockler, baryton